L’évolution de la pêche et des techniques de pêche. Il faut dire que les objectifs fondamentaux de la pêche elle-même ont eu tendance à changer avec le temps. D’abord question de survie, la pêche a ensuite progressé pour devenir un métier et enfin, une industrie à proprement parler. Cette « progression de la pêche dans le contexte humain » (http://www.cosmovisions.com/pecheChrono.htm) est indissociable de l’évolution des besoins des sociétés qui nous ont précédées.

La préhistoire
Pendant cette période, la pêche était essentiellement pratiquée avec des harpons. On s’y livrait dans les cours d’eau peu profonds et au niveau de baies et de littoraux facilement accessibles. Les harpons retrouvés dans les sites archéologiques, démontrent que les sociétés préhistoriques faisaient déjà usage de barbelures dans leur construction, afin de garantir une meilleure efficacité de la pêche. Cela dit, à cette époque la pêche s’apparentait principalement à une activité de chasse. Ce n’est que plus tard pendant la préhistoire que l’hameçon fait son apparition.

L’antiquité
C’est pendant cette période que la pêche commence à ressembler à la cueillette. Ceci, grâce à l’introduction du filet de pêche. Avec la Grèce et la Rome Antique, le poisson devient un met très prisé. À tel point que les pêcheries s’étendent très loin et que des réserves sont constituées dans des vivariums gigantesques. Ce sont les débuts de la pisciculture. Encore que la technique ne sera pas considérée comme étant viable avant fort longtemps…

Le Moyen-Âge
La pêche a été grandement affectée par les nombreuses guerres du Moyen-âge et le développement de la marine militaire. Cela dit, l’industrie n’a pas succombé. D’une part, elle a été revalorisée par la vision chrétienne du métier, mais également parce qu’elle était le moyen pratique de former et de recruter de potentiels matelots pour les efforts de guerre, et plus tard pour la conquête de l’Amérique.

De nos jours
La pêche a connu un essor considérable depuis le 19è siècle. La révolution industrielle a permis à la navigation de faire de grands bonds, et par la même occasion, a permis à la pêche de devenir une industrie monumentale. De nos jours, certains navires de pêche sont aussi bien équipés que des bâtiments de guerre. Ce qui leur permet de localiser efficacement des bancs de poissons et de procéder à la pêche avec une précision remarquable. L’efficacité des techniques de pêche a considérablement augmenté et continue de le faire au quotidien grâce aux avancées technologiques.