La pêche peut être pratiquée telle qu’un passe-temps, tout comme elle peut être considérée carrément comme une profession pouvant rapporter beaucoup d’argent. Pêcher de petits poissons à griller pour son dîner ou partir en mer pour des mois, en vue de pêcher de gros poissons à vendre, dans les deux cas, il s’agit bien de pêche, même s’il y a une différence a résidant dans les moyens utilisés et les objectifs prévus.

La pêche pour le plaisir

On peut citer, par exemple, la simple pêche à la ligne au bord d’une rivière qui consiste à passer un après-midi au bord de l’eau dans l’espoir de revenir avec quelques poissons, Tout comme on peut citer aussi la pêche en mer au moulinet. Pour cela, on part sur son bateau pour une balade au large et pouvoir par la même occasion faire dérouler son moulinet afin de retrouver à son hameçon, un poisson de taille relativement respectable. Si les prises sont bonnes, le pêcheur pourra fêter cela en offrant à son enfant un gateau anniversaire enfant succulent.

La pêche pour le commerce

Il peut s’agir de séjours en mer pour une semaine ou deux sur des bateaux de pêche bien équipés pour cela, et qui rapportent du poisson à vendre sur le marché. Il s’agit pour ce type de pêcheurs, d’un travail à plein temps qui leur permet de gagner leur vie assez convenablement.

Il y a aussi de très grands bateaux-usines qui passent en mer des périodes d’un mois en plus. Ceux-là pêchent le poisson et le transforment sur place puisqu’ils possèdent leurs propres appareils de réfrigération, de congélation et de conservation à bord.

On n’oubliera pas de mentionner aussi les bateaux-viviers : ceux-là sont utiles pour ramener certains poissons vivants à terre, ce qui permet de les vendre à un prix plus cher.

Réglementation de la pêche

Il est à noter que si l’on apprécie de déguster divers genres de poissons, crustacés et animaux marins, on ne doit pas s’étonner s’il manque, sur le marché, certaines variétés en des périodes précises de l’année. En fait, il y a des règles à respecter par les pêcheurs. Les spécialistes en pêche connaissent les périodes ou telle variété n’est pas tout à fait « mature » pour être pêchée. Afin d’éviter toute infraction, Il y a des dimensions précises de mailles des filets de pêche à prendre en compte.

C’est pareil en ce qui concerne certains animaux marins en voie d’extinction et qu’il est désormais défendu de pêcher ou plutôt de chasser puisqu’on emploie davantage ce terme-là.

Il est donc très important de respecter cette réglementation et de veiller à la protection de l’environnement marin afin de pouvoir profiter plus longtemps de cette denrée succulente qu’est le poisson.