La surpêche n’est pas le seul facteur qui menace la pêche à travers le monde. Depuis quelques dizaines d’années maintenant, de nombreuses régions du globe ont fait face à des changements surprenants et parfois radicaux dans la conduite des activités de pêche. Des changements qui peuvent être directement causés par le réchauffement climatique.
La première conséquence du changement du niveau des températures, est le changement des rythmes et des zones dans lesquelles on retrouve normalement certains types de poissons. Alors que les poissons tropicaux devaient auparavant être recherchés dans les zones tropicales, on commence de plus en plus à en retrouver sur les côtes de pays dans les zones tempérés.
Dans le même temps, les poissons qui prospéraient normalement en eaux froides et qu’on retrouvait à proximité de zones tempérées se font de plus en plus rares. Il faut aller beaucoup plus vers les pôles pour en trouver, ce qui affecte considérablement la capacité des pêcheurs locaux à satisfaire la demande. Par conséquent, les prix grimpent et les pêcheurs sont forcés de trouver des alternatives.
Dans les petites îles touristiques, de nombreux pêcheurs se sont reconvertis en embarcations touristiques, pour réussir à gagner leur vie, alors que les poissons qu’ils pêchaient pendant des générations ont virtuellement disparu de leurs eaux.