Nous ne sommes peut-être pas dans Moby Dick, mais la pêche à la baleine mérite d’être abordée. C’est un sujet très controversé qui présente encore aujourd’hui des enjeux internationaux importants. Le terme employé est Chasse à la baleine, étant donné que les baleines ne sont techniquement pas des poissons.
En termes de chasse à la baleine, le Japon est classé comme le premier pays au monde. En effet, le pays du soleil levant pratique la chasse à la baleine dans des proportions inquiétantes. Le problème est que le pays est signataire d’un moratoire international sur la chasse à la baleine. Mais, pour contourner l’interdiction, le pays prétend procéder à la chasse pour des raisons scientifiques. C’est ainsi que plus de 177 baleines ont été tuées dans le Pacifique par les baleiniers japonais. En 2016, le total s’élevait à presque 330 baleines tuées par les baleiniers.
De nombreuses associations et ONG environnementales visent à empêcher la pratique. Pour ce faire, elles ont recours à la justice, mais elles procèdent également à des missions de harcèlement des bateaux de pêche japonais dans les eaux internationales. La stratégie est relativement efficace, vu que le chaos qui s’ensuit empêche les baleiniers de faire leur travail. Les ONG estiment que plus de 6 000 baleines ont été ainsi sauvées. Mais le problème reste entier, étant donné que ces ONG ne disposent pas de ressources infinies ou du soutien étatique. En dehors du Japon, l’Islande et la Norvège continuent également la chasse aux baleines.
Si vous vous intéressez sur les causes de la chasse à la baleine, elles sont nombreuses. S’il est vrai que la recherche scientifique est parfois mise en cause, elle n’est pas la seule. Les baleines sont chassées pour leur viande, mais également en tant que matières premières l’industrie cosmétique.