Une des pêches les plus controversées au monde, est la pêche aux ailerons de requin. En effet, les pêcheurs ne prélèvent que les ailerons, sans s’intéresser le moins du monde au reste du requin. Des vidéos partagées par les ONG de défense des animaux ont même montré que les pêcheurs prélèvent souvent les ailerons sans même tuer les requins et le rejettent vivants à la mer, sans que ces derniers puissent s’orienter. Une pratique particulièrement cruelle, qui sous-tend un marché en pleine expansion.
En effet, les ailerons de requin sont un met très prisé dans certains pays d’Asie. La demande est toujours en très forte hausse, et par conséquent, la pêche s’intensifie. Pourtant, rien n’est fait pour protéger les requins qui sont victimes de cette pratique. On estime que plus de 73 millions de requins sont tués chaque année dans ce type de pêche.
Malgré de nombreuses interdictions, la pratique du « shark finning » continue de prospérer. Mais on s’attend à ce que les populations de requins souffrent radicalement. Elles pourraient même être amenées à disparaître. Une situation qui n’inquiète pas plus que ça, étant donné la mauvaise réputation dont les requins sont victimes dans l’opinion populaire.