Un aspect de la pêche qui est rarement évoqué, ce sont les fruits de mer. Pourtant, ces mollusques, coquillages et autres produits de la mer sont appréciés des pêcheurs, au même titre que les poissons. Les fruits de mer constituent une sous-industrie assez intéressante de la pêche.
S’il est vrai que beaucoup de fruits de mer sont produit dans des conditions d’élevage, ce n’est pas le cas de toute la production. En effet, les coquillages, les mollusques, les escargots de mer, les crustacés et autres invertébrés à carapace passent encore souvent par les filets de pêcheurs. Un aliment dont il est important de comprendre les vertus.
Les fruits de mer représentent un véritable mets délicat sous plusieurs cieux. C’est le cas en France par exemple. On attache beaucoup de prestige à la consommation de moules, de mollusques ou même de homards. La cuisine française fait d’ailleurs une place de choix aux langoustines et au crabe qui sont fort appréciés des amateurs de fruits de mer. Il en va de même des buccins, des pétoncles, des palourdes, des oursins, des ormeaux ou des huîtres. Autant de produits de la mer qui valent presque leur pesant en or.