La pêche est dite sportive lorsqu’elle répond à certains critères de fond et de forme. La pêche sportive trouve ses origines dans les exploits de pêche relatés dans les médias locaux. Ce n’est que plus tard que la pêche sportive est effectivement créée. Les personnes désireuses d’y prendre part doivent détenir une licence sportive de pêche, ce qui leur donne le droit de pêcher pour la compétition et éventuellement de consommer leurs prises.
Les règles du sport
La pêche sportive impose le respect de toutes les règles et normes qui gouvernent la pêche dans la région où elle est pratiquée. Il s’agit donc du choix de matériel adéquat, mais également du respect des lieux destinés à ce type de pêche.
L’autre règle à respecter est le respect de l’animal pris. C’est ce qui a donné naissance à la pêche no-kill. Une pratique qui vise à éviter autant que possible le gaspillage et qui milite pour éviter la maltraitance de l’animal, lorsque la technique de pêche employée le permet.
Tout le monde peut se lancer dans la pêche sportive à condition d’avoir le matériel nécessaire, d’assimiler les techniques et de se munir de patience. Ce qui rend la pratique particulièrement difficile pour les néophytes, c’est le besoin parfois impératif d’attendre des heures durant, qu’un poisson morde à l’hameçon. De plus, l’effort physique est associé à l’expérience, étant donné qu’il peut être nécessaire de se débattre contre des poissons allant au-delà de 70 kilogrammes parfois.
Les Fédérations de pêche sportive
En France, la pêche sportive est gouvernée par plusieurs fédérations qui organisent des compétitions de temps à autre. Il s’agit par exemple de la Fédération française des pêcheurs en mer, de la Fédération française des pêcheurs à la mouche et au lancer ou de la Fédération française de pêche sportive au coup. Ces fédérations visent à représenter autant que possible des différentes techniques de pêche en eau douce et en mer.
Bien qu’elles soient considérées comme un sport, les différentes techniques de pêche ne sont pas encore inscrites dans la liste des disciplines olympiques. Ce n’est pas faute d’intérêt ou de volonté. En effet, elles font déjà partie en France, du Comité national olympique et sportif français (CNOSF). Le problème se situe dans le fait que la pêche n’évalue pas rigoureusement les compétences du pêcheur, étant donné qu’il y a une marge non-négligeable de chance qui entre en ligne de compte.