Comme toute autre ressource naturelle, les poissons ne sont pas inépuisables, contrairement à ce que beaucoup de personnes semblent croire. Les poissons ont besoin de temps et de tranquillité pour renouveler leur population de manière efficace. Pourtant, la pêche excessive a tendance à épuiser les fonds marins en les privant d’une grande portion de la population marine, nécessaire au maintien des équilibres et au renouvellement des ressources. C’est ce qu’on appelle généralement la surpêche. Une situation très dangereuse qui impose le respect de règles strictes pour la préservation de l’activité.
Les saisons de pêche
La protection des ressources marines se fait de deux façons différentes. D’abord, en protégeant certains types de poissons pendant leurs saisons de reproduction, et ensuite, en interdisant la pêche dans certaines régions spécifiques. C’est ce qui permet de s’assurer que les ressources ne s’épuisent pas de façon irrémédiable. Pour y arriver, les garde-côtes et garde-pêche sont chargés de patrouiller dans les régions interdites et de vérifier les prises de certains pêcheurs tout au long de l’année. Le non-respect des règles s’accompagne d’amendes très lourdes. Ainsi, pour chaque type de poisson, des périodes ouvertes à la pêche sont définies chaque année. Mais ce n’est pas tout, la taille minimale des poissons à prendre est également réglementée pour éviter que des poissons trop jeunes ne soient pêchés. La taille des filets employés sera passée en revue par les garde-pêches. Ces réglementations peuvent varier quelque peu, mais elles s’appliquent autant à la pêche industrielle qu’à la pêche sportive.
En ce qui concerne les régions de pêche, ce sont généralement des zones au large, où les poissons ne procèdent pas à leur reproduction. À l’inverse, les zones connues pour être des lieux de reproduction ou de ponte, sont strictement interdits d’accès aux pêcheurs.