La pêche a toujours été une activité humaine qui consiste à attraper des animaux aquatiques dans leur milieu naturel. De plus, elle a connu un bon nombre d’évolutions, ce qui fait qu’aujourd’hui, on en distingue plusieurs types dont la plus polémique du moment, est la pêche électrique. Encore appelée la pêche au chalut à impulsions, elle fonctionne par envoi un courant électrique d’environ 10 volts à partir d’électrodes réparties tout le long des mailles d’un filet à pêche. Malgré le fait qu’elle soit efficace et éviterait certains problèmes liés aux autres types de pêches, elle a ses propres inconvénients.
Fonctionnement et avantages de la pêche électrique
C’est plutôt simple comme manœuvre, les décharges électriques libérées par les filets paralysent les poissons en les électrocutant. Ces derniers remontent à la surface où ils seront ramassés ; de ce fait, la pêche électrique est très efficace (surtout sur les poissons benthiques) par rapport aux autres types de pêche. 16 ans après sa création en 1992 (par un pêcheur néerlandais), elle est utilisée dans ce même pays par cinq chalutiers dans un programme d’expérimentation approuvé par l’Union européenne. Il faut remarquer que le principal point positif qui découle de cette technique de pêche est qu’elle rend la pêche plus efficace. Elle est plus simple et facilite la pêche, réduisant considérablement le temps passé en mer. De plus, elle ne contribue pas au raclage des fonds marins par les filets de pêche.
Inconvénients de la pêche électrique
Outre tous ces points positifs, la pêche est rejetée par bon nombre de pays. Au niveau des scientifiques, il est difficile de donner un avis sur les bienfaits de la pêche électrique faute d’absence d’études sur les effets causés par cette dernière. En plus, du point de vue des associations de la protection de la nature et de l’environnement, elle détruirait la faune marine, car elle n’est pas sélective ; selon elles, elle tuerait la majorité des poissons, et toute forme de vie sous-marine. Selon l’association Bloom, elle aurait un effet néfaste à long terme sur l’écosystème marin. Ce qui a entraîné la Commission européenne à prendre des précautions. Plus récemment, cette technique de pêche a été interdite dans toute l’Europe par le Parlement européen. Même si dans certains pays comme la France, certaines législations la bloquant ont été levées entre temps.